PLEASANT HILL, Californie – Bonnie Ronk est en quelque sorte une matriarche de la santé publique au Mt. Diablo Center pour les personnes âgées de cette banlieue libérale du nord de la Californie.
Lorsque Mme Ronk, une arrière-grand-mère dont le déambulateur rouge porte un autocollant indiquant “El Jefe” (Le chef), dit à ses pairs de mettre leur masque sur leur nez, ils s’exécutent. Lorsqu’elle a reçu les deux doses du vaccin Covid et un rappel et a dit aux autres de faire de même, ils l’ont fait.
Mais même Mme Ronk, 79 ans, n’a pas reçu le dernier rappel Covid, qui a été mis à jour pour se protéger contre la variante Omicron et est disponible depuis septembre. Elle a dit qu’elle n’était pas au courant.
Aux États-Unis, où environ 94% des personnes de 65 ans et plus ont reçu leurs premiers vaccins Covid, seuls 36% ont reçu le vaccin mis à jour, connu sous le nom de rappel bivalent, selon les données des Centers for Disease Control and Prevention. Les personnes âgées ont proposé toute une série d’explications : elles n’étaient pas au courant, incapables de le trouver ou pas convaincues de sa valeur.
Alors que la pandémie entre dans son troisième hiver et que les hospitalisations et les décès de Covid augmentent à nouveau, les experts médicaux craignent qu’il n’y ait pas de plan efficace pour mettre à jour les vaccinations des Américains les plus vulnérables. Il y a deux ans, lorsque les vaccins Covid ont été introduits pour la première fois, le gouvernement fédéral a envoyé des équipes dans des milliers de maisons de soins infirmiers et de centres communautaires pour vacciner les personnes âgées, freinant la dévastation du virus.
Mais jusqu’à présent cet automne, la Maison Blanche n’a offert des subventions qu’aux organisations communautaires pour se faire tirer dessus dans les bras des personnes âgées, sans la stratégie de messagerie claire ou le soutien logistique dont elles ont le plus besoin, ont déclaré de nombreux soignants et dirigeants de maisons de soins infirmiers lors d’entretiens.
“Le soutien gouvernemental et philanthropique semble inexistant”, a déclaré Debbie Toth, directrice générale de l’organisation à but non lucratif Choice in Aging, qui a aidé à apporter des milliers de vaccins initiaux aux établissements de soins pour adultes et aux complexes d’habitation de l’East Bay de Californie au début de 2021.
La diminution de l’immunité des personnes âgées a largement transformé la pandémie de Covid aux États-Unis d’une menace contre les non vaccinés à une menace contre les personnes âgées, dont beaucoup étaient autrefois bien protégées. Les personnes de plus de 70 ans sont admises dans un hôpital avec Covid à un taux quatre fois supérieur à celui de la population générale.
Les derniers décomptes de décès disponibles par âge ont montré que près de 90% des décès de Covid concernaient des personnes de plus de 65 ans.
« Les preuves sont claires : même si vous vous êtes fait vacciner il y a deux ans, votre immunité s’est affaiblie. Mais les personnes qui ont le plus besoin d’entendre cela ne l’ont pas fait », a déclaré le Dr Michael Wasserman, gériatre et président des politiques publiques de la California Association of Long Term Care Medicine. “Lorsque vous combinez la fatigue pandémique avec aucun véritable plan du gouvernement ensemble, ce que nous avons est une tempête parfaite.”
En savoir plus sur la pandémie de coronavirus
- Amplificateurs : Les Américains qui ont reçu des vaccins mis à jour pour Covid-19 ont vu leur risque d’hospitalisation réduit d’environ 50% cet automne par rapport à certains groupes inoculés avec les vaccins originaux, ont rapporté les Centers for Disease Control and Prevention.
- Mandats de vaccins : Après les batailles féroces sur les coups de Covid des deux dernières années, la résistance mijotée aux mandats généraux de vaccination dans les écoles a considérablement augmenté.
- Tests gratuits à domicile : Avec des cas en augmentation, l’administration Biden a redémarré un programme qui a fourni des centaines de millions de tests via le service postal.
- Contagion: Comme un zombie dans un film d’horreur, le coronavirus peut persister dans le corps des patients infectés bien après la mort, voire se propager à d’autres, selon deux études surprenantes.
Le plan Covid de l’administration Biden pour l’hiver comprend 125 millions de dollars de subventions à deux organisations communautaires, USAging et The National Council on Aging, pour des programmes de vaccination des Américains âgés – une approche beaucoup moins directe que lorsqu’elle a envoyé des travailleurs de CVS et de Walgreens dans des centres de soins après les premiers coups furent autorisés. Le plan comprend également des lettres aux gouverneurs encourageant davantage de prises de vue dans les maisons de retraite et une campagne publicitaire télévisée ciblant les personnes âgées appartenant à des groupes raciaux et ethniques minoritaires.
Mary Wall, chef de cabinet de l’équipe d’intervention Covid de la Maison Blanche, a déclaré que l’administration faisait ce qu’elle pouvait avec les ressources limitées disponibles, mais a reconnu que cette fois, l’administration comptait sur les États pour assumer une plus grande partie du fardeau.
“Nous leur demandons plutôt directement, s’il vous plaît, allez organiser des cliniques sur place”, a-t-elle déclaré.
Elle a qualifié les subventions de “bon début”, mais a souligné qu’un investissement financier plus robuste nécessiterait la coopération du Congrès, qui a refusé à plusieurs reprises la demande du président Biden de 10 milliards de dollars supplémentaires pour le financement de la santé, dont une grande majorité pour la réponse au coronavirus.
“En réalité”, a-t-elle déclaré, “ce n’est pas quelque chose pour lequel nous avons obtenu plus d’argent, pendant un certain temps, malgré les demandes répétées au Congrès. Nous nous sommes efforcés de regarder avec une grande sobriété nos ressources.
Les épidémiologistes s’accordent à dire que parmi tous les piliers d’une riposte nationale, la vaccination généralisée est l’un des plus précieux. Ils estiment que les coups de Covid ont empêché 650 000 hospitalisations et 300 000 décès parmi les personnes âgées et les bénéficiaires de Medicare rien qu’en 2021.
Mais le virus a depuis évolué et la formule originale du vaccin ne correspond plus aux variantes en circulation, un danger particulier pour les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli et les maladies sous-jacentes comme les maladies cardiaques et le diabète.
Même le vaccin bivalent a une capacité limitée à prévenir les infections causées par les dernières variantes d’Omicron, mais il est très efficace pour prévenir les maladies graves et la mort. Selon les données du CDC, les personnes de 50 ans et plus qui ont reçu plusieurs rappels avaient deux fois moins de risque de mourir du virus que celles qui n’avaient qu’un seul rappel.
Le Dr Sabine von Preyss-Friedman, spécialiste en gériatrie et médecin-chef d’Avalon Health Care Group, a déclaré que l’apathie de certaines personnes âgées reflétait une idée fausse sur le but du vaccin.
«Les gens pensent: ‘J’ai eu le coup, et j’ai toujours Covid, alors à quoi ça sert?’ Ils ne pensent pas au fait qu’ils ont attrapé le Covid et qu’ils ont vécu.
Dans le cadre de la poussée fédérale, les Centers for Medicare et Medicaid Services ont également ajouté un enregistrement sur le vaccin à sa ligne 1-800-MEDICARE et envoyé des e-mails aux destinataires de la newsletter «pour partager des informations sur ces vaccins mis à jour, y compris quand et comment obtenir les.”
Mais une enquête récente de la Kaiser Family Foundation, un organisme de recherche non partisan, a révélé que 40% des personnes de 65 ans et plus ont déclaré n’avoir entendu que peu ou rien du nouveau booster. Selon des enquêtes, environ la moitié des Américains confinés à la maison âgés de 70 ans et plus n’ont pas d’ordinateur, et plus de la moitié n’ont pas utilisé le courrier électronique ou Internet au cours du mois dernier.
Contra Costa, le comté d’East Bay où opère le Mt. Diablo Center, n’a pas connu la politisation qui a retourné de nombreuses communautés américaines contre les mesures de santé publique. Ici, les cours avant sont encore parsemées de panneaux louant les agents de santé. Un parking de 14 rangées a été réaménagé pour les tests Covid au volant.
Des affiches dans chaque allée encouragent six pieds de distance. La mascotte du centre est un cochon en peluche dans une cape arc-en-ciel portant un masque miniature. “Tous les héros ne portent pas de capes”, déclare une pancarte, “mais ils portent des masques.”
Pourtant, même dans cet établissement, où 100 % des participants ont reçu leurs vaccins initiaux, seuls 40 % ont reçu le rappel bivalent. À Pleasant Hill Post Acute, à quatre milles au sud, chaque résident a reçu les clichés originaux, mais seulement un sur cinq est maintenant à jour. À Vacaville Convalescent and Rehab, juste au nord, près de 90 % des habitants ont été vaccinés, mais 13 % sont à jour. Sept résidents y ont été testés positifs pour Covid la semaine dernière.
Mme Ronk souffre d’une affection pulmonaire inflammatoire chronique qui l’expose à un risque de Covid grave. Elle a dit qu’elle aimait rester “en aussi bonne santé que possible”, la musique country retentissant alors qu’elle faisait de l’exercice au centre, en utilisant des bouteilles d’eau en plastique comme haltères.
Elle aurait été “très heureuse de l’obtenir”, a déclaré Mme Ronk à propos du rappel bivalent, si elle l’avait su.
Alexandr Makedonsky, 84 ans, un ancien technicien en prothèses dentaires qui se considère comme “très pro-science”, a déclaré qu’il recherchait avec impatience la série initiale de vaccins Covid et deux rappels après qu’un ami a été hospitalisé avec le virus. Il ne savait pas que le cinquième coup convenait mieux à Omicron.
Une partie du problème, selon Alex Stoia, une infirmière de l’établissement, est que les critères d’éligibilité pour le nouveau vaccin n’étaient pas simples.
“Je ne peux pas vous dire le nombre de personnes qui ont demandé si elles devaient attendre plus longtemps pour le bivalent, car elles venaient de recevoir un rappel différent en septembre, et nous ne savions pas quoi leur dire”, a-t-elle déclaré. “Même les personnes qui me conseillaient n’arrivaient pas à comprendre les recommandations.”
La logistique est également un défi colossal. Mme Stoia, qui gère les soins aux personnes âgées confinées à domicile, a déclaré qu’il était presque impossible de les emmener dans des cliniques de vaccination : elles n’entendent peut-être pas le téléphone sonner ; il n’y a personne pour les aider à s’habiller; il fait trop froid pour attendre la camionnette sur le trottoir et, lorsqu’elle arrive, le fauteuil roulant électrique ne convient souvent pas.
Dans le comté de Los Angeles, où environ 500 000 habitants sont confinés chez eux, le département de la santé publique a déclaré qu’il n’avait envoyé que huit infirmières pour effectuer des vaccinations à domicile chaque jour.
“Ils doivent comprendre que vous ne pouvez pas simplement dire aux gens de se faire vacciner, vous devez apporter le vaccin au bras”, a déclaré Mme Toth. “Et croyez-moi, ce dernier kilomètre est le plus difficile.”
Pour de nombreux experts en santé publique, les personnes âgées les plus difficiles à enseigner sont celles qui doutent de la valeur du nouveau vaccin. De nouvelles données d’enquête de la Kaiser Family Foundation ont montré qu’environ un tiers des adultes de 65 ans et plus qui ont reçu la série originale de vaccins Covid mais pas le rappel ont déclaré qu’ils ne pensaient pas en avoir besoin, et une part similaire a déclaré qu’ils n’en avaient pas besoin. Je ne pense pas que ses avantages en valaient la peine.
Le Dr Noah Marco, médecin-chef de l’association de soins aux personnes âgées Los Angeles Jewish Health, a déclaré qu’il “continue d’être étonné” que le gouvernement fédéral n’ait pas fait appel à des experts en marketing pour “créer des messages mis à jour qui fonctionnent réellement”.
“Coca-Cola a dépensé des milliards de dollars au fil des décennies pour nous convaincre que nous devons acheter et boire de l’eau pétillante contenant du sucre et du caramel. Allez, il n’y a vraiment personne pour donner un coup de main ici ? » dit le Dr Marco.
Au mont Diablo, les 51 seniors qui n’ont toujours pas reçu le tir mis à jour pourraient utiliser un nouveau lancer. Deux amies, Tsilya Tankover, 95 ans, et Faina Gutkin, 77 ans, ont reçu leurs premiers vaccins, mais elles font partie de celles qui refusent le rappel qui combat Omicron.
“Je me sens bien”, a déclaré Mme Gutkin, poussant les feuilles de chou vert dans son assiette alors qu’elle partageait son intention d’aller danser le tango. « Pourquoi en ai-je besoin ? J’attends toujours que quelqu’un me le dise.
#Alors #les #décès #Covid #grimpent #même #les #personnes #âgées #sautent #dernier #rappel